Fonctions hautement spécialisées

De nombreux logiciels de calcul d’intérêt sont disponibles sur le marché. Des méthodes de calcul d’intérêt très variées sont utilisées pour l’amortissement. Les différences causées par ces méthodes de calcul sont habituellement très légères et en deça de 1/8 % à 1/4 %, limite habituellement imposée par loi.

Si vous utilisez présentement un autre logiciel (ou avez des chiffres précis pour des amortissements) Margill vous offre les fonctions hautement spécialisées suivantes pour vous permettre d’obtenir des résultats précis:

Conventions pour le comptage de jours

Les noms ci-dessous respectent la nomenclature ISO (Organisation internationale de normalisation) (International Organization for Standardization ) :

  • Réel/réel (aussi connu sous Réel/365)
  • Réel/365(Fixe)
  • 30/360
  • Réel/360

Les différences dues aux méthodes de comptage de jours excèdent souvent 1/8 % à 1/4 % selon le calcul.

Méthodes de calcul de période selon 1) Périodes égales dans une année ou 2) Jours dans une période divisés par le total de jours dans l’année

1) « Normale – Actuarielle périodes égales » (norme utilisée dans la version 2.6 et précédentes) calcule en prenant en compte un nombre égal de périodes dans une année.

Par exemple, pour un paiement mensuel donné, une période comptera pour 1/12 d’année.

2) « Normale – Actuarielle jours exacts » utilise une méthode qui tient compte du nombre réel de jours dans une période par rapport au nombre de jours dans une année.

Par exemple, pour des paiements mensuels, janvier comptera 31/365 jours pendant une année non bissextile (31/366 pendant l’année bissextile si Réel/Réel, 31/365 si Réel/365(Fixe)), tandis que février comptera 28/365 pendant cette même année (29/366 pendant l’année bissextile si Réel/Réel, 29/365 si Réel/365(Fixe)).

Le choix peut être fait directement à l’écran « Paiements périodiques (amortissement) » par le bouton avançé ou dans « Outils », « Paramètres ».

Consulter le Guide de l’utilisateur inclus dans Margill pour plus d’information.

Nombre de semaines par année

Pour le calcul de l’amortissement, dans les cas de paiements ou de compositions hebdomadaires, aux deux ou aux quatre semaines, divers logiciels de calcul d’intérêt emploient parfois un nombre différent de périodes par an.

Par exemple, dans une année de 365 jours, une composition hebdomadaire peut être de 52 fois par an ou 52.143 fois (365/7) ou encore 52.286 (366/7).

Bien qu’il existe quelques normes (certaines lois et règlements existent mais ne sont pas toujours suivis avec exactitude) et que la différence soit minime entre les méthodes, Margill vous permet d’utiliser l’une ou l’autre des options.

Sélectionnez l’option désirée pour le nombre de périodes de composition dans une année et le nombre de paiements dans une année. Si aucune option n’est sélectionnée, Margill utilisera 52.x périodes dans une année (plutôt que 52).

Le choix peut être fait directement à l’écran « Paiements périodiques (amortissement) » par le bouton avancé ou dans « Outils », « Paramètres ».

Année de base

Pour les calculs suivants : « Intérêt simple », « Intérêt composé », « Paiements périodiques (Amortissement) », (Intérêt simple et US Rule seulement) qui utilisent Réel/réel (aussi connu sous Réel/365), Margill offre deux options pour tenir compte de l’année de base :

La première, plus utilisée, tient compter la date anniversaire du paiement pour calculer l’année de base.

La seconde, basée sur l’année civile, divise le calcul pour utiliser l’année civile comme référence. Cette méthode est aussi appelée la « méthode ISDA » (International Swaps and Derivatives Association).

L’option « Année de base » ne s’applique pas à la méthode de calcul Normale Actuarielle.

Consulter le Guide de l’utilisateur inclus dans Margill pour plus d’information.

En cas de doute sur la bonne configuration à utiliser, utilisez les paramètres par défaut de Margill ou consultez un professionnel de votre région – les normes peuvent varier d’une région et d’une industrie à l’autre.